ZappyJobs logo
Work Now. Work Local. || Travailler Maintenant. Travailler Localement.

Quoi porter ou pas à votre première entrevue?

On connait tous l’importance d’une bonne première impression!

On entend beaucoup parler de ce qu’il ne faut pas porter, mais sans trop expliquer ou élaborer sur ce que nous devrions porter lors de notre premier entretien d’embauche. Les experts s’entendent généralement pour dire que nous devrions toujours nous habiller comme si nous travaillions déjà pour l’employeur ou nous souhaitons travailler.

Rappelez-vous, il est impératif de donner une première impression positive et comme nous n’avons pas l’occasion de refaire cette première rencontre, autant s’attarder aux détails. L’intervieweur va avoir sa première impression de vous en fonction de la façon dont vous êtes habillé et l’image que nous projetons sur le monde détermine en grande partie comment nous sommes perçus comme individus. S’habiller de façon professionnelle est un moyen infaillible de se distinguer en tant que candidat sérieux dans n’importe quel entretien d’embauche. Certains des autres candidats pourraient ne pas avoir la même attitude professionnelle que vous (après avoir lu ce blog!) Alors vous aurez assurément un avantage sur votre compétition.

Quoi ne pas porter

Si vous allez à un entretien d’embauche chez un détaillant de vêtements national, assurez-vous de ne pas porter de vêtements de leurs marque concurrentielle. Par exemple, pourriez-vous faire une plus mauvaise première impression qu’en portant des chaussures Reebok si vous interviewez pour un poste chez Nike? Aussi, n’oubliez pas que parfois les fabricants ont d’autres marques qui sont connues des experts de l’industrie comme étant des marques concurrentes alors assurez-vous de faire vos devoirs avant de vous présenter en rencontre.

L’étiquette du cellulaire

N’oubliez pas de mettre votre cellulaire en mode silencieux et gardez-le hors de vue dans votre sac ou votre poche. Il n’y a rien de pire que de donner à l’interviewer l’impression que vous avez quelque chose de plus important qui se passe ailleurs ou quelque chose de plus intéressant qui mérite votre attention.

Toujours s’habiller pour impressionner

Une certaine façon d’impressionner le gestionnaire d’embauche est de porter un costume. Rien ne projette le professionnalisme comme quelqu’un qui met leur meilleur costume d’affaires pour un entretien d’embauche. L’intervieweur reconnaîtra immédiatement que vous êtes sérieux au sujet de cette opportunité et, dans de nombreux cas, votre enthousiasme vous permettra de passer outre des candidats plus expérimentés. Si vous avez les cheveux longs, assurez-vous qu’ils sont attachés. Une chaussure noire classique est toujours une bonne option pour les chaussures.

Vous ne pouvez jamais être trop enthousiaste dans la vie

Enfin, assurez-vous d’apporter votre meilleur sourire et votre énergie positive à l’entrevue. Il n’y a rien de plus contagieux dans la vie que l’enthousiasme. Votre opinion compte pour nous! Envoyez-nous vos commentaires et opinions sur Zappyjobs sur ce sujet! Selon vous, qu’elle est la tenue appropriée pour le travail que vous voulez?

Trouver une première job sans expérience

Trouver une première job sans expérience 

Où trouver un emploi sans expérience ?

Pas d’expérience, pas de problème. Il y a plein de moyens différents d’optimiser ses chances. Vous pouvez par exemple, vous trouvez un emploi sans expérience dans une startup, une petite entreprise, une moyenne entreprise, mais également, dans une grande entreprise. Pour faire simple, il y a autant d’opportunités qu’il y a d’entreprises, suffit d’avoir la bonne attitude et d’être motivé.

Trouver un emploi dans une startup

Des startups présentement il en pleut. C’est un milieu ouvert aux nouvelles idées, généralement jeune et très dynamique. La plupart du temps, elles sont tout à fait ouvertes à l’idée de donner une première chance à une personne qui n’a peut-être pas d’expérience, mais qui a la bonne attitude. C’est un excellent moyen d’avoir un premier contact avec le milieu de l’emploi, tout en prouvant que vous n’avez pas froid aux yeux! Vous pourrez vous voir confier des responsabilités que vous n’auriez jamais imaginées ! Idéal pour ne plus jamais avoir aucune expérience.

Pour trouver un emploi dans une startup, il suffit de regarder sur internet ou de faire le tour des différents quartiers où se trouvent les startups dans votre région. N’ayez pas peur, foncez! C’est ce genre d’esprit d’entrepreneuriat que recherche ce milieu. Si l’on ne vous appelle pas instantanément, n’ayez pas peur, au moins vous aurez créé un contact. Faites le suivi, vous aurez votre chance à force d’essais!

Trouver un emploi sans expérience dans les petites et moyennes entreprises

Les petites et moyennes entreprises embauchent aussi constamment des gens qui n’ont pas d’expérience. N’hésitez pas à regarder les offres d’emploi sur Zappyjobs.com et vous trouverez chaussure à votre pied. C’est encore à force d’essai que l’on réussit à trouver ce que l’on cherche. Allez en personne rencontrer les entrepreneurs de votre région, ce que vous n’avez pas en expérience, vous pouvez le combler avec votre personnalité!

Trouver un emploi sans expérience dans les grandes entreprises

Trouver un emploi dans une grande entreprise sans expérience est un jeu d’enfant. Même si celles-ci aiment bien les jeunes ayant déjà plusieurs expériences professionnelles à leur actif, il leur arrive de recruter de jeunes diplômés n’ayant pas eu beaucoup d’expérience en entreprise. N’hésitez à passer par la petite porte : les réseaux sociaux, et particulièrement Zappyjobs.com, sont un excellent moyen pour envoyer votre CV directement aux départements des ressources humaines. Pour viser ces grandes entreprises, utilisez vos connaissances, vos expériences de bénévolat. Vous ne le savez pas, mais peut-être que votre expérience dans votre équipe sportive ou dans votre centre jeunesse pourrait impressionner la personne responsable des embauches.

Un petit guide des 10 choses à ne pas faire en entrevue

Un petit guide des 10 choses à ne pas faire en entrevue

Ah non! Encore pris à être dans cette situation inconfortable où l’on doit faire les yeux doux à un homme ou une femme dans la cinquantaine, dans l’espoir de peut-être et je dis bien peut-être avoir l’emploi désiré? Une entrevue ne devrait pas vous rendre aussi anxieux que la dernière fois où vous êtes allé à une « blind date ». Gardez vos yeux doux pour la personne désirée et suivez ces 10 conseils très simples :

Ne jamais manquer de politesse ou arriver en retard

Bon, la première impression est toujours la plus importante. Gardez vos discussions de bar… au bar et de grâce l’heure d’entrevue n’est pas qu’une suggestion. Si vous vous libérez d’une petite vulgarité, essayer de faire croire que vous chantiez votre chanson préférée ne fonctionne jamais… Excusez-vous et priez… (Pour la prière j’exagère, ce n’est quand même qu’une entrevue)

Comment s’habiller

Tenue de ville, chemise repassée, soyez élégant. Même si vous êtes dans un milieu qui se dit décontracté, soyez-le dans votre attitude, pas dans vos sandales. Vous n’êtes pas croque-mort par contre (à moins que vous le soyez, si c’est le cas oubliez cette partie). À proscrire; armure médiévale :

zappyjobs - 10 trucs en entrevue
Ne pas être trop sûr de soi ou arrogant

Vous n’êtes pas la sixième merveille du monde (à moins que vous le soyez). N’en beurrez pas trop épais. Respirez par le nez, parlez des choses que vous avez accomplies en utilisant des exemples. N’ayez pas peur d’être modeste en choisissant des tournures de phrase du type « J’ai eu la chance de…». Tout en n’étant pas trop modeste!

Faites paraître votre stress… (en fait l’opposé[maîtrisez-vous])

Soyons honnête, être stressé avant une entrevue… c’est normal. Maîtrisez-le ou, tout du moins, faites le paraître le moins possible. Les « tics » nerveux ne sont pas vos amis et soyez à l’aise le autant que possible (pas trop, allez en entrevue en caleçons n’est pas une bonne idée [voir plus haut]) . Il existe de nombreux exercices de relaxation qui peuvent vous aider à relaxer. Regardez votre interlocuteur dans les yeux (sans pour autant l’intimider, faire peur ne vous fera pas marquer de points. Soyez présent, concentré et impliqué !

Ne pas raconter sa vie

Une fois confortable, ne le soyez pas trop. C’est votre interlocuteur qui vous pose les questions, pas l’inverse. Gardez les anecdotes au sujet de votre oncle ou de votre tante, pour les soupers de famille. Votre patron n’a pas à savoir que grand-papa a bu du gin a noël.

Réciter son CV

Vous avez vécu ce qui est écrit sur votre c.v (si ce n’est pas le cas, alors paniquez). Ce n’est pas une dissertation ou un oral. Soyez naturel et efficace! Ajustez-vous à la personne à qui vous parlez, vous n’êtes pas un robot (à moins que vous le soyez).

Aborder le salaire trop tôt

Commencer une discussion par : « Heille combien tu payes? », ce n’est pas gagnant… Attendez un peu, toute bonne chose vient à ceux qui savent attendre.

Ne pas connaître l’entreprise

Sérieusement, tout le monde a internet, vous lisez ce blogue sur internet… Renseignez-vous au sujet de l’entreprise. C’est sur et certain que vous allez vous faire poser des questions à ce sujet, la moindre des choses est d’être préparé.

Ne pas avoir de questions à poser

À la fin d’une entrevue, il est toujours bien d’éviter les silences inconfortables. Vous vous êtes préparés (oui! Oui!), posez quelques questions! (pertinentes s.v.p) Une question sur la structure de l’entreprise par exemple ou sur le milieu dans lequel vous allez travailler.

Ne pas avoir préparé les questions pièges

Si vous êtes préparé et que vous connaissez votre CV, il ne devrait pas avoir de problèmes. Préparez-vous en conséquence, il y a des chances que l’on vous pose une question piège. Connaissez votre sujet, et relaxez! Tout devrait bien aller.

Mon ex-boss est un pourri et personne ne me croit en entrevue

Il arrive qu’à l’occasion, l’emploi rêvé s’avère être un cauchemar. Ce n’est pas nécessairement de votre faute. Les circonstances d’un départ dépendent vraiment de plusieurs facteurs qui sont arbitraires. Vos collègues n’aimaient pas votre cravate-piano, ou votre coupe de cheveux donnait l’urticaire à votre patron. Respirez par le nez, ces circonstances vous appartiennent. L’employeur qui initialement semblait être la réincarnation de Mahatma Gandhi, peut en fin de compte être Satan en personne.

 

Il n’est jamais agréable de travailler pour Satan. Surtout si votre revenu en dépend. Ce n’est pas grave, il existe d’autres options. Se trouver un nouvel emploi n’est pas l’apocalypse. Par contre lorsque vient le temps de parler à un nouvel employeur potentiel, il est bien important d’enterrer la hache de guerre. Les mauvaises expériences passées  ne doivent en aucun cas influencer votre regard sur l’avenir. Cher ami, l’avenir est radieux, vous êtes à l’étape de l’entrevue. Si près du but, vous n’avez pas à essayer de ternir la réputation de votre ancien employeur, auprès de votre potentiel nouvel employeur. Dites-vous que c’est le genre d’attitude qui pourrait faire peur et vous empêcher de vous renouveler.

 

En conclusion, dites-vous que votre ancien boss est peut-être un pourri, mais cette fois-ci vous êtes tombé sur une perle. Des jours radieux sont devant vous! Bonne entrevue!

Top 5 qualités à ne pas dire en entrevue

Avant de commencer, je vais vous énumérer certaines phrases qui sont à éviter à tout prix. De grâce, sauvons-nous quelques stéréotypes :

 

  • « Je n’ai pas vraiment de défaut, je suis une personne facile à vivre et efficace au travail. »
  • « Je suis trop dynamique. »« J’ai les défauts de mes qualités et les qualités de mes défauts. »
  • « Je suis tenace jusqu’à l’entêtement. »
  • « Ma grande franchise m’a parfois joué des tours. »
  • « Mon enthousiasme me pousse parfois à l’excès. »
  • « Mes défauts sont minimes par rapport à mes qualités. »
  • « Je ne pense pas avoir de défauts. »
  • « Je suis exigeant avec moi-même, je le suis également avec les autres. »

 

Pour le décompte ce n’est rien de bien compliqué, mais vous comprendrez que toutes ces qualités sont bonnes à avoir, mais en entrevue, il y a un certain décorum à garder ou si vous préférez une certaine stratégie. Alors sans plus d’hésitations voici un top 5 des pires qualités à nommer en entrevue :

 

  1. MODESTE :

Brisons la glace, affirmez en entrevue que vous êtes modeste, démontre clairement que vous ne l’êtes pas…

 

L’être trop en entrevue ne vous aide pas, vous devez quand même vous vanter un peu.

 

  1. AMBITIEUX :

À l’inverse, se dire ambitieux peut faire croire que vous avez un ego démesuré. On ne se dit pas ambitieux, on l’est par nos actions. Vous n’avez pas à le dire si vous l’êtes. Dites que vous êtes en contrôle de vos moyens, c’est beaucoup plus efficace!

 

  1. INTELLIGENT

Ce n’est pas très intelligent de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Dites que vous êtes curieux, que vous aimez apprendre, n’allez pas vous vanter d’être intelligent. Ce pourrait être perçu encore une fois comme étant signe d’un ego démesuré. Ce n’est pas le genre de qualité que l’on dit avoir, si vous

êtes intelligent, alors vous savez très bien que c’est le genre de chose que l’on se fait dire, pas l’inverse.

 

  1. INDÉPENDANT

« Je travaille très bien par moi-même », « je sais ce que je veux », « j’aime quand les choses fonctionnent d’une certaine façon »… Un milieu de travail est une équipe. Les employeurs sont à la recherche de personnes qui savent s’ajuster aux autres. Se dire indépendant peut faire peur. Mettez de l’avant vos aptitudes à travailler en groupe. C’est bien d’être confiant de ses moyens, mais n’oubliez jamais que vous n’êtes pas le centre du monde.

 

  1. PERFECTIONNISTE

…   Ai-je vraiment besoin d’expliquer pourquoi le plus grand stéréotype de l’histoire de la recherche d’emploi est à proscrire? Trouvez mieux!

Nouvelles perspectives d’emploi

Nouvelles perspectives d’emploi

Originally posted by thinksquad

On est pas toujours préparé au moment où l’on doit se trouver un nouveau travail. Trop souvent, on se résigne et on se met à la recherche d’emplois qui n’offrent ni perspectives d’avancement, ni conditions de travail descentes . Pourtant, possibilités il y a, ce pas seulement dans de grandes entreprises impersonnelles! Se chercher un emploi à notre époque nécessite un certain degré d’ajustement, car maintenant les compétences des chercheurs/euses d’emploi sont diversifiées et variées. C’est pourquoi gardez un œil attentif et rester ouvert à ce qui s’offre à nous est aussi important! Il existe des secteurs qui paient bien et qui cherchent constamment de nouveaux employés.

Municipal

S’ouvrir l’esprit à de nouvelles possibilités d’emploi implique chercheur ailleurs. Il y a opportunités en dehors du milieu privé. Par exemple, saviez-vous que les villes populeuses ont constamment besoin d’employés. De plus, ces emplois sont dans la majorité des cas réservés aux résidents de la ville où l’emploi est offert. C’est donc idéal si l’on veut travailler près de chez-soi. Peut-être, le nombre d’emplois disponibles est limité. Malgré tout, le municipal représente une source de travail stable, sérieux et bien rémunéré.

Technologique

Vous voulez faire carrière dans le secteur des nouvelles technologies? Internet à lui seul représente plus de 1.2 M nouveaux emplois dans les 10 dernières années. Un domaine connaissant une expansion aussi fulgurante demande énormément de nouveau travailleurs et travailleuses, rassurez-vous il n’y a pas signe de ralentissement!

La création d’applications mobiles, la gestion de sites web, le développement web, l’administration de réseau, la conception de logiciels, l’assemblage et la réparation d’appareils électroniques … L’éventail d’emplois dans cette industrie est très varié. Tout ceux et celles qui ont un intérêt pour le travail numérique y trouveront chaussure à leur pied.

Tourisme

Aspirants globe-trotteurs? Réalisez-vous qu’il vous serait possible de travailler partout dans le monde? L’industrie touristique représente un secteur important de l’économie de beaucoup de pays. De plus, c’est une industrie en pleine expansion!

Selon le WTTC (World Travel and Tourism Council), cette industrie a généré plus de 260 million d’emplois, ce pour l’année 2012 seulement! Cela représente 1 emploi sur 12 parmi tout les emplois créés lors de cette année. En plus des emplois directement liés au tourisme, de nombreux emplois complémentaires existent; agents de voyage, chauffeurs de taxi, pilotes et chauffeurs de navettes. Les exemples d’emploi liés à ce secteur sont nombreux et diversifiés! Choisir une carrière dans le tourisme représente souvent travailler dans un environnement de joie et de détente.

Nous vous avons présenté trois exemples de domaines rassemblant une panoplie de postes. Le municipal, le secteur des nouvelles technologies ou le tourisme ne sont pas pour tous et toutes les premiers secteurs où l’on croirait trouver un nouvel emploi. C’est pourquoi il faut absolument avoir l’esprit ouvert lorsqu’on cherche un emploi. Qui sait, peut-être que votre emploi deviendra une passion. Il est important comme pour n’importe quel aspect de notre vie de faire preuve de créativité lorsqu’on essaye de se trouver un nouveau défi!

Skills Training Gap Among Employees Revealed

blog

Queequeg removed himself to just beyond the head of the sleeper, and lighted his tomahawk pipe. We kept the pipe passing over the sleeper, from one to the other. Meanwhile, upon questioning him in his broken fashion, Queequeg gave me to understand that, in his land, owing to the absence of settees and sofas of all sorts, the king, chiefs, and great people generally, were in the custom of fattening some of the lower orders for ottomans.

6 Ways Your Job is Losing You Future Earnings

blog

Queequeg removed himself to just beyond the head of the sleeper, and lighted his tomahawk pipe. We kept the pipe passing over the sleeper, from one to the other. Meanwhile, upon questioning him in his broken fashion, Queequeg gave me to understand that, in his land, owing to the absence of settees and sofas of all sorts, the king, chiefs, and great people generally, were in the custom of fattening some of the lower orders for ottomans.

Why Long-Term Unemployment Isn’t As Bad As You Think

blog

Queequeg removed himself to just beyond the head of the sleeper, and lighted his tomahawk pipe. We kept the pipe passing over the sleeper, from one to the other. Meanwhile, upon questioning him in his broken fashion, Queequeg gave me to understand that, in his land, owing to the absence of settees and sofas of all sorts, the king, chiefs, and great people generally, were in the custom of fattening some of the lower orders for ottomans.

Filed under:

4 Secrets To Be Strategic About Your Job Search

blog

Queequeg removed himself to just beyond the head of the sleeper, and lighted his tomahawk pipe. We kept the pipe passing over the sleeper, from one to the other. Meanwhile, upon questioning him in his broken fashion, Queequeg gave me to understand that, in his land, owing to the absence of settees and sofas of all sorts, the king, chiefs, and great people generally, were in the custom of fattening some of the lower orders for ottomans.